Exemples de réalisations

retour
Des groupes de parents sont à l’origine de la réalisation de plusieurs lieux de vie. Les bénéficiaires ont atteint un certain degré d’autonomie ou sont capables de l’acquérir. Ils sont de préférence engagés dans des activités de jour à l’extérieur. L’organisation de ces structures est rendue possible grâce à l’apport des parents, des donateurs privés, d’un mécénat, des événements et dans certains cas, de subventions.

1. L’asbl Agapè gère, à Louvain-la-Neuve, la maison Béthanie, maison communautaire de quatre chambres pour jeunes adultes (20-35 ans) en situation de handicap mental léger et modéré. Les résidents ont des activités de jour à l’extérieur et s’engagent à participer aux tâches de la vie communautaire tout en bénéficiant de leur intimité. L’équipe encadrante comprend un éducateur présent du lundi au jeudi en fin de journée et une coordinatrice psychologue.
rue Haute 42 B, 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 0497 60 25 15

2. L'asbl L’Arche en Belgique francophone rassemble et accueille des personnes avec et sans déficiences intellectuelles au sein d’une vie communautaire et de partage, dans le but de permettre aux personnes en situation de handicap d’acquérir leur autonomie.  La communauté de Bierges s’inscrit dans le projet comme celles de Bruxelles, Namur et Aywaille. Elle comprend deux foyers d’hébergement, un service d’accueil de jour et un service de logements supervisés. Elle accueille une trentaine d’adultes porteurs d’un handicap mental léger à modéré. L’association est agréée et subsidiée par l’AViQ.
rue Saint-Pierre 14, 1301 Bierges
Tél. 010 40 14 53

3. L’asbl Côte-à-côte a érigé une construction passive de taille humaine située en plein centre de Louvain-la-Neuve. Cet habitat groupé réunit en co-location huit jeunes adultes infirmes moteurs cérébraux, un étudiant Erasmus à mobilité réduite, un étudiant qui travaille sur une problématique liée au handicap, deux accompagnants et leur famille. On y retrouve le souci de recherche d’autonomie, de valorisation des personnes, d’inclusion et de solidarité. De l’aide est assurée par des personnes volontaires.
rue de la Neuville 32, 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 0485 84 18 28

4. L’asbl Coup de pouce à l’avenir est à la source de deux projets dont elle assure la gestion quotidienne :

La Maison de l’Herbatte à Wavre, logement encadré novateur subventionné par l’AViQ, est un lieu d’apprentissage à l’autonomie. Six jeunes y apprennent les tâches de la vie journalière en vue d’intégrer ensuite un logement plus autonome. Ils peuvent y rester trois ans et sont encadrés par deux éducateurs présents en fin de journée et en soirée. Ils ont des activités de jour à l’extérieur. Une voisine solidaire loge au second étage et assure une présence de nuit.
chaussée de l’Herbatte 85, 1300 Wavre
Tél. 010 22 70 12

La Bienvenue est une maison communautaire qui a ouvert ses portes, avec l’aide de la Fondation Portray, à Court-Saint-Etienne, en 2014. Elle a été conçue dans la continuité de la maison de l’Herbatte. Elle comprend sept studios / appartements, dont deux pour couples et un adapté pour une personne à mobilité réduite, des locaux communautaires et un grand jardin.  Les locataires (adultes) bénéficient d’un encadrement très léger, à la carte.
place communale 7, 1490 Court-Saint-Étienne
Tél. 010 22 70 12

5. L’asbl Héliotropes offre une Cellule mobile d’intervention et un Centre thérapeutique de jour pour personnes présentant une déficience intellectuelle et des difficultés psychiatriques.
rue de Longpré 4, 1315 Incourt
Tél. 010 22 52 33

6. L’asbl Horizons neufs développe et organise à Louvain-la-Neuve l’hébergement et les activités de personnes adultes porteuses d’un handicap mental. Trois services résidentiels à taille humaine (la Cognée, la Serpentine et la Lisière) et un service de logements supervisés (De toi à toit) accueillent une cinquantaine de bénéficiaires internes et externes. Des équipes pluri–disciplinaires sont présentes 24 h / 24 tout au long de l’année. Un centre d’activités (la Baraque) permet la rencontre des bénéficiaires autour d’activités variées et adaptées.
Tél. 010 47 07 40

7. La fondation Jardin’âges porte le projet de création, à Chastre, d’une structure d’accueil qui favorise la rencontre de la différence et des générations en regroupant un centre de jour pour quinze handicapés mentaux et une résidence-services pour trente seniors valides autour d’une activité hôtelière et d’une activité maraîchère. L’ouverture des deux sites est prévue fin 2019. L’asbl Les Amis de Jardin’âges a pour but de soutenir et faire connaître ce projet.
rue Bouvier 7, 1450 Chastre
Tél. 0475 54 84 25

8. L’asbl Le Sarment, née de l’initiative de parents, a aménagé, à Corroy-le-Grand, un logement adapté destiné à des jeunes en situation de handicap mental léger à modéré. Ils y sont accueillis au nombre de dix à douze après leur journée de travail et un ou deux week-ends par mois. Ils sont accompagnés au quotidien dans un climat familial.
rue de Neussart 35, 1325 Corroy-le-Grand
Tél. 010 22 82 57

9. L’asbl Le Val des Coccinelles a créé, à Rixensart, à l'initiative d'un groupe de parents, un habitat groupé qui comprend quinze studios (logements individuels ou de couples) pour dix-huit adultes en situation de handicap mental léger à modéré. Les résidents doivent pouvoir être autonomes dans la vie quotidienne ; ils bénéficient d’un soutien spécialisé adapté aux besoins de chacun et visant à garantir une vie sociale. Ce service agréé est partiellement subventionné par l’AViQ et la Région wallonne. Il a bénéficié de diverses aides.
rue de Messe 25 C, 1330,Rixensart
Tél. 02 652 23 33

 

Accueil Accueil
Contact Contact
© apresparents, 2018