La demande d’allocation de remplacement de revenus et / ou d’intégration doit être introduite auprès du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale. Il est recommandé de faire cette démarche dès l’âge de 20 ans : cette allocation prendra le relais de l’allocation familiale majorée.
Service public fédéral Sécurité sociale
Direction générale Personnes handicapées
boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 150, 1000 Bruxelles
Tél. 0800 98 799 (tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 30).
Consultation directe du dossier personnel
Comment procéder ?
- La demande peut être introduite en ligne. Il est nécessaire de se procurer un lecteur de carte d’identité électronique (eID) pour avoir accès au service. Si la demande est faite par un accompagnant, deux cartes d’identité sont requises : celle de l’accompagnant et celle de la personne concernée.
- Le lecteur de cartes simple — le plus usité — se connecte à l’ordinateur par le biais d’un port USB. Il peut être acheté dans la plupart des magasins informatiques ou en grandes surfaces. Au moment de l’achat, attention de vérifier si le lecteur de cartes permet d’utiliser l’eID belge.
- Des permanences sont assurées par des assistants sociaux du SPF dans les communes. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès de son Administration communale pour connaître les modalités et les horaires.
- On peut également s’adresser au Service social de sa mutualité pour obtenir une assistance dans cette démarche.