lieu de vie
retour
L’idée générale qui prévaut dans l’esprit de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées est de favoriser des petites structures d’accueil permettant aux personnes d’être le plus autonome possible, de vivre dans une ambiance familiale et de s’intégrer dans la société (article 19 de la Convention). La Convention a été ratifiée par la Belgique en 2009 et par l’Union européenne en 2011.

Le choix se fera principalement entre

Maintien en famille

en se préparant à prendre son envol…

Habitat autonome

en faisant appel, si nécessaire, à des aides à domicile.

Services d’accueil pour adultes

Différents types de services d’accueil agréés sont proposés en fonction des besoins de la personne et de son degré d’autonomie :

Voir la liste sur le site de l’AViQ.

Il existe encore une alternative : l’accueil de type familial. L’accueil peut avoir lieu en week-end, pendant les vacances ou en continu.

Pour se documenter sur les logements

Voir le dossier « L’aventure de l’autonomie en logement supervisé », dans Parlons-en, 64 (décembre 2015), pp. 11-14

ainsi que « L’inclusion par le logement » et « Du logement adapté... au logement adaptable », dans Parlons-en, 55 (septembre 2013), pp. 11-17.

Habitat groupé

Plusieurs réalisations ont vu le jour grâce à des initiatives privées, le plus souvent celles de groupes de parents qui se mobilisent autour d’un projet mené sur plusieurs années. On peut trouver un appui chez Habitat et participation asbl qui a pour mission d’aider à structurer des habitats groupés.
Traverse d’Ésope 6 (5e étage), 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010 45 06 04

habitat

 

 

Contact Contact
© apresparents, 2018